Quid de l’utilisation des huiles de cuisson en cuisine

En cuisine, on utilise différentes sortes d’huile pour la cuisson. Voici quelques réponses aux questions qui nous tourmentent concernant l’utilisation des huiles.

Les huiles qu’on doit avoir en cuisine

Il est conseillé d’utiliser différentes sortes d’huiles pour différentes sortes d’usages. Cela permet d’utiliser les huiles à bon escient, tout en assurant un apport d’acides gras varié à l’organisme. Pour les préparations crues comme la vinaigrette, il est conseillé d’opter pour l’huile d’olive. Celle-ci convient aussi pour faire sauter les aliments. L’huile de canola, quant à elle, convient pour préparer des muffins et pour faire sauter ou frire les aliments. L’huile de lin ou l’huile de Grenoble est plutôt recommandée pour une utilisation à froid uniquement (vinaigrette, assaisonnement, etc.).

Les effets de la friture sur la santé

La friture devient néfaste à la santé lorsqu’elle n’est pas effectuée correctement. En effet, l’huile utilisée pour la friture ne doit pas être surexploitée ou encore surchauffée. De même, il ne faut pas qu’elle soit mal entreposée et non filtrée. Dans ces conditions, l’huile ne risque pas de rancir, de s’oxyder ou encore de générer des produits qui sont potentiellement cancérigènes. L’idéal serait alors de frire les aliments à une température de moins de 190 °C. Il est également conseillé de ne pas réutiliser l’huile à plus de 5 reprises. Puis, même si on a l’habitude de conserver l’huile dans le placard, il est plus prudent de le mettre au réfrigérateur.

Le beurre qui noircit ou brunit

Il faut savoir que le beurre convient pour les cuissons à basse température. Il commence à brunir à partir du moment où la température atteint les 120 °C. En effet, la forte chaleur entraîne le changement de couleur des protéines et du lactose contenu dans le beurre. Lorsque le beurre est brulé, il produit des substances toxiques telles que les hydrocarbures. Il est alors préférable d’éviter autant que possible de le faire brunir.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *