Le petit duc https://www.lepetitduc.com Restauration, alimentation et cuisine Wed, 05 Oct 2022 10:22:13 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.2 https://www.lepetitduc.com/wp-content/uploads/2018/04/cropped-cropped-logo-32x32.png Le petit duc https://www.lepetitduc.com 32 32 Rendre les plats savoureux https://www.lepetitduc.com/2022/10/05/rendre-les-plats-savoureux/ https://www.lepetitduc.com/2022/10/05/rendre-les-plats-savoureux/#respond Wed, 05 Oct 2022 10:22:13 +0000 https://www.lepetitduc.com/?p=263 Ce plat est sans goût ! Tout le monde a eu, au moins une fois, cette remarque. Pourtant, il ne manque qu’une petite touche pour rehausser la saveur pour qu’il se transforme en un plat de plaisir. Pourtant, on aime bien, à chaque fois, réussir un bon plat tout savoureux.

Les bonnes combinaisons

Mélanger des saveurs variées dans une recette est l’un des secrets qui offre une vraie réussite pour un plat savoureux. Le salé, l’acide, le sucré, et même l’amertume font une bonne combinaison pour assaisonner un plat salé. Pour une note sucrée, il ne faut pas hésiter à ajouter de la confiture, du miel, du ketchup ou du fruit. Et pour une touche d’acidité : le vinaigre, la câpre, le citron, la moutarde font bien l’affaire. Tandis que pour la pâtisserie, l’utilisation du beurre salé, le citron et même le moutarde procure un goût inattendu et savoureux que beaucoup ne résistent pas. Certains professionnels osent ajouter du vinaigre dans un gâteau au yaourt, de la pâte à pain majorée du poivre, de la vinaigrette, assaisonner du miel, de la sauce au chocolat mélangée avec du ketchup…. Presque tous les ingrédients peuvent se marier mais une bonne cuisson et de bons produits sont aussi exigés pour un plat bien réussi.

Réussir l’assaisonnement.

Habituellement, intégrer l’assaisonnement, notamment le sel, dès le début de la cuisson est la meilleure façon pour des ingrédients bien imprégnés. Mais d’autres assaisonnements ne sont préférables qu’à la fin de coction car ceci dénature le goût et la qualité du plat. L’arôme du poivre peut être brûlé s’il est cuit trop longtemps. Les herbes et les huiles peuvent devenir fades et perdre leur saveur. Si la sauce tomate devient un peu fade, ajouter une cuillerée à café de sucre est une solution. Saupoudrer d’un peu de muscade à la sauce béchamel lui donne un goût fabuleux. Ajouter un carré de chocolat aux sauces à base de jus de viande ou de fond de veau accentue sa saveur et fait ressortir ses odeurs ! Il faut savoir que la règle d’or est de goûter durant toute la cuisson pour corriger l’assaisonnement.

]]>
https://www.lepetitduc.com/2022/10/05/rendre-les-plats-savoureux/feed/ 0
Comment reconnaître une viande casher ? https://www.lepetitduc.com/2022/05/18/comment-reconnaitre-une-viande-casher/ https://www.lepetitduc.com/2022/05/18/comment-reconnaitre-une-viande-casher/#respond Wed, 18 May 2022 08:51:00 +0000 https://www.lepetitduc.com/?p=256 La viande halal et la viande casher ne sont pas à confondre. Si la première est produite à partir des prescriptions du Coran, l’autre se réfère aux prescriptions rituelles du judaïsme au niveau de l’abattage de l’animal. Voici des astuces pour reconnaître une viande issue d’une boucherie casher.

Le label Kasher

Ce label est l’un des premiers signes d’une nourriture respectant les techniques d’abattage juifs. Désormais dans les rayons, il n’est plus rare de trouver des signes distinctifs pour aider les consommateurs à se repérer. Et actuellement, vous pouvez facilement trouver une sélection de viande ayant ce label dans les boucheries spécialisées. Le label Kasher fait partie des initiatives respectant les droits de la consommation.

Le label est parfaitement visible sur les produits de la boucherie cacher et il est impossible de se tromper dessus.

Le numéro d’abattoir sur l’emballage

C’est un excellent moyen de différencier cette viande d’une viande halal. Pour ce faire,
il vous suffit de scanner le numéro inscrit sur l’emballage du produit (qui commence par les
deux chiffres du département) et de consulter la liste de l’OABA. Si une réponse apparaît,
l’abattoir fait donc partie de celles qui n’ont pas la dérogation de ne pas étourdir les animaux
lors de l’abattage.

Par contre, si aucun résultat ne s’affiche, le doute est permis. Dans tous les cas, le plus sûr est de vous tourner vers une boucherie casher qui respecte les rituels et les pratiques du judaïsme. Vous avez la possibilité de passer commande directement sur le site internet de la boucherie et de manger les viandes de volaille ou de bœuf dans la sérénité.

Jarret de bœuf, escalope de veau, poulet fermier ou encore côte d’agneau, vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour concocter de bons petits plats pour votre famille. Vous habitez loin ? Rassurez-vous, la boucherie détient un service de livraison compétent à portée de clic qui peut venir vers vous en quelques minutes/heures, selon la distance.

Le lieu de vente

Achetez vos viandes dans des boucheries spécialisées dans le casher. C’est le meilleur moyen d’être certain de l’origine de vos viandes. Toutes les boucheries casher sont dans l’obligation de mettre en avant leur certification pour que les clients puissent les reconnaître aisément. Sinon, recherchez-les sur internet et sélectionnez ceux qui sont les plus proches de chez vous.

En arrivant sur place, vérifiez bien que les produits sont frais et qu’il y a la présence de la lettre « R » qui est un signe qu’ils ont été produits en respectant les prescriptions rituelles du judaïsme durant l’abattage.

Sachez que la présentation des viandes dans la boucherie est également régie par des règles strictes. En effet, contrairement aux autres religions, le judaïsme interdit la consommation de certains morceaux de l’animal, dont les parties en contact avec le nerf sciatique. Si dans une boucherie se présentant comme « casher » vous trouvez cette partie du morceau de l’animal, évitez-la.

]]>
https://www.lepetitduc.com/2022/05/18/comment-reconnaitre-une-viande-casher/feed/ 0
Cuisine : quel type de bol choisir ? https://www.lepetitduc.com/2022/04/29/cuisine-quel-type-de-bol-choisir/ https://www.lepetitduc.com/2022/04/29/cuisine-quel-type-de-bol-choisir/#respond Fri, 29 Apr 2022 08:12:44 +0000 https://www.lepetitduc.com/?p=251 Le choix de bol de cuisine ne doit pas se faire au hasard. Le marché offre un large choix sur les modèles à utiliser. Vous pouvez parfaitement opter pour le type de bol qui vous convient en vous basant sur le matériau de fabrication.

Un bol en céramique

Ce type de bol se distingue avant tout par son côté agréable. Il ne se résume pas non plus à l’utilisation d’un accessoire de cuisine ancien et vieux jeu. En effet, vous pouvez choisir la forme ainsi que la couleur de votre bol en insistant sur les motifs. La durée de vie est aussi importante avec l’achat d’un modèle en céramique. Le produit ne montrera pas de rayures ni de fissures pendant de longues années.

Un bol en porcelaine

Pour bien choisir votre bol, il faut déterminer l’usage que vous comptez en faire. Vous aurez droit à un bol sain en misant sur la porcelaine. En effet, vous utiliserez un produit sans un matériau chimique. L’accessoire ne se cassera pas non plus facilement contrairement aux idées reçues. Notez qu’un bol en porcelaine est facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer correctement pour profiter de sa durée de vie ainsi que son côté hygiénique. Vous obtiendrez aussi un bol à usage multiple en misant sur un modèle en porcelaine.

Un bol en inox

Un bol en inox est avant tout un accessoire de cuisine extrêmement durable. Il suffit de trouver le bon modèle et tout ira bien. Vous pouvez avoir la certitude que le produit vous garantira une longue durée de vie tout au long de son utilisation. De plus, vous n’aurez aucun mal à entretenir le bol. Cela ne demande pas beaucoup de conditions. Vous n’aurez aucun mal à ranger le produit surtout qu’il ne risque pas de casser facilement.

Un bol en verre

Un bol en verre est souvent considéré comme étant un produit fragile qui se casse facilement. Notez dorénavant que cela ne sera pas toujours le cas du moment que vous trouvez le bon modèle. En effet, vous pouvez compter sur la solidité de l’accessoire. Ainsi, vous obtiendrez un bol répondant à une longue durée de vie. Par ailleurs, il peut être utilisé dans de nombreuses situations. Un bol en verre est aussi facile à entretenir et à ranger.

]]>
https://www.lepetitduc.com/2022/04/29/cuisine-quel-type-de-bol-choisir/feed/ 0
Astuces pour prendre soin de la fonte et des ustensiles antiadhésifs https://www.lepetitduc.com/2022/03/23/astuces-pour-prendre-soin-de-la-fonte-et-des-ustensiles-antiadhesifs/ https://www.lepetitduc.com/2022/03/23/astuces-pour-prendre-soin-de-la-fonte-et-des-ustensiles-antiadhesifs/#respond Wed, 23 Mar 2022 12:53:29 +0000 https://www.lepetitduc.com/?p=246 Les cocottes ou poêles en fonte et les ustensiles antiadhésifs ont besoin d’entretien particulier. Pour offrir une bonne durée de vie, ils demandent de soins spécifiques. Cela évite d’abimer le revêtement ou d’oxyder le métal. Les prochains conseils vous sont destinés si vous avez ces types d’accessoires de cuisson.

Des précautions pour prendre soin de vos cocottes en fonte

cocotte fonte

La surface intérieure de la poêle en fonte est légèrement poreuse. Cette particularité permet d’absorber les saveurs. Elle peut aussi entrainer une altération prématurée du métal. De ce fait, les ustensiles de cuisine en fonte demandent de l’attention. La première fois que vous utilisez une poêle en fonte, assaisonnez-la. Concrètement, vous devez enduire entièrement d’huile végétale votre ustensile. Mettez-le ensuite dans un four à 180°C pendant deux heures. Les produits en fonte ne devraient pas passer dans le lave-vaisselle. Pour les nettoyer, utilisez de l’eau chaude et une éponge. Si le métal a pris un peu de rouille, frottez la surface atteinte avec de la laine de verre. Assaisonnez l’ustensile avec de l’huile avant de l’utiliser à nouveau.

S’occuper de vos ustensiles antiadhésifs

poele antiadhesif

Les batteries de cuisine en aluminium ont le mérite d’être abordables. Moins vulnérable à l’oxydation, ce métal léger transmet la chaleur rapidement. Recouvert d’un revêtement antiadhésif, il devient sain pour la santé. L’inox offre les mêmes avantages. La première fois que vous utilisez ces ustensiles, il faut recouvrir de 15 ml d’huile de cuisine sur la paroi intérieure. Mettez la poêle ou la cocotte sur une plaque de cuisson et portez la température à 180°C. Enlevez votre ustensile du feu avant que l’huile ne commence à fumer. Pour faire disparaitre d’éventuelles taches, ajoutez 30g de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau bouillante. Frottez délicatement la partie à nettoyer. Rincez et séchez bien avant chaque nouvelle utilisation.

]]>
https://www.lepetitduc.com/2022/03/23/astuces-pour-prendre-soin-de-la-fonte-et-des-ustensiles-antiadhesifs/feed/ 0
Comment choisir un lieu de réception ? https://www.lepetitduc.com/2022/02/24/comment-choisir-un-lieu-de-reception/ https://www.lepetitduc.com/2022/02/24/comment-choisir-un-lieu-de-reception/#respond Thu, 24 Feb 2022 06:06:23 +0000 https://www.lepetitduc.com/?p=240 On cherche un lieu de réception pour une fête telle qu’un mariage, des fiançailles ou un baptême. D’autres événements d’entreprise nécessitent aussi la location d’un lieu de réception. Mais comment en choisir un qui soit adapté à votre événement ?

Quand et où chercher un lieu de réception ?

Si vous avez besoin d’une salle de réception à Lyon, disposant de plusieurs salles, il faut la chercher le plus tôt possible. Dès que vous avez la date, commencez vos recherches, ne tardez pas. Saviez-vous que c’est très difficile de trouver un lieu de réception correct en haute saison ? En effet, il faut au moins un an à l’avance pour en réserver un pour un événement d’avril à octobre. Cela suppose que vous devez le chercher bien avant. Pour information, sachez également que dans certaines régions très prisées, les lieux de réception sont pris depuis deux ans. Il s’agit de la Provence, de l’Île-de-France et de la Côte d’Azur. Si vous vous y prenez trop tard, vous devez revoir votre date en vous adaptant à la disponibilité du lieu. La meilleure solution, c’est d’organiser votre événement en basse saison. Si vous organisez en semaine mais pas en weekend, cela augmentera vos chances de trouver le lieu de réception visé. De plus, les prix sont plus avantageux en cette période, donc vous réaliserez des économies. Où chercher un lieu de réception ? Le mieux, c’est un lieu facilement accessible à tous, à proximité d’un aéroport ou d’une gare. Veillez aussi à ce qu’il y ait des hébergements tout près, un hôtel ou une chambre d’hôtes, pour les invités qui viennent d’ailleurs. S’il s’agit d’un mariage ou d’un baptême, l’idéal, c’est un lieu pas trop loin de la mairie ou de l’église. Quel que soit votre choix, rappelez-vous que plus c’est loin, plus ça reviendra cher et compliquera l’organisation de l’événement.

Quels sont les critères pour choisir un lieu de réception ?

Pour choisir une salle de fête à Lyon, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. D’abord, définissez précisément votre budget car peu importe vos goûts, tout dépend des moyens financiers à votre disposition. Si vos finances le permettent, vous pouvez opter pour la location d’un château, par exemple. Un tel lieu prestigieux donnera plus de valeur et un cachet original et chic à votre événement. Sinon, optez pour un lieu de réception classique, le choix est très large en la matière. Comptez entre 1 000 et 10 000 euros pour la location, mais cela peut augmenter si vous optez pour un château. Puis, le deuxième critère, c’est le type d’événement que vous allez célébrer. Si vous prévoyez un simple repas entre famille, un lieu de taille modeste suffit amplement. Mais pour un mariage, il faut envisager un lieu plus grand, cela va de soi. Le troisième critère, c’est le nombre d’invités. En moyenne, il faut compter 1 m2 par personne pour un repas assis, hors piste. Il ne faut pas oublier la formule de repas que vous choisissez, un apéritif avec un menu traditionnel, un cocktail-dînatoire, etc. Pour un buffet, 0,5 m2 par personne est suffisant. Enfin, le choix du lieu de fête sera aussi en fonction du type de prestations voulu, clés en main ou libre de traiteur.

]]>
https://www.lepetitduc.com/2022/02/24/comment-choisir-un-lieu-de-reception/feed/ 0
Dessert mexicain et vie sucrée ! https://www.lepetitduc.com/2021/06/01/dessert-mexicain-et-vie-sucree/ https://www.lepetitduc.com/2021/06/01/dessert-mexicain-et-vie-sucree/#respond Tue, 01 Jun 2021 09:21:47 +0000 http://www.lepetitduc.com/?p=217 Le dessert est source de bonheur et de réconfort, tandis qu’un bon repas copieux doit se terminer par une note sucrée. L’heure du dessert devient un moment de partage agréable lorsqu’on sert à table une combinaison de saveurs et de visuel gourmands.

Une bonne dose de bonne humeur

Le flan queso fait fondre les cœurs, c’est divinement sucré en plus d’être incroyablement gourmand. Ceux qui aiment goûter aux plaisirs de la vie vont apprécier sans conteste cette recette de flan composée de caramel et de lait concentré. On ne passera pas à côté de ce dessert mexicain, prêt à ravir les papilles pendant les heures creuses de la journée. Grosse dépression, envie de rien ? Ce dessert guérit même les maux les plus sérieux.

On a flashé sur son côté croquant

Si les plats mexicains ne finissent pas de nous surprendre par ses goûts prononcés, le dessert met l’accent sur l’irréprochable saveur du Sud-Américain. La « marquesita » est une crêpe croustillante bien connue des Mexicains. Ce qui distingue cette recette de tant d’autres, c’est sa texture qui se rapproche de la bonne vieille gaufrette de nos grand-mères. Elle peut être dégustée salée ou sucrée. Avec du chocolat fondu, elle suggère le dessert idéal en toutes saisons.

Sous le soleil mexicain

Le régime végétal, un nouveau lifestyle dont raffole les végétaliens, mais pas que ! La boisson « horchata » suscite l’intérêt de nombreux adeptes. Il est clair que les touristes se réjouissent de goûter à cette douceur à base de riz, parfumée à la cannelle. Source d’énergie, et de bien-être, elle booste le dynamisme au naturel. Après une soirée bien arrosée, cette boisson rafraîchissante passe excellemment dans l’estomac. Puis, la « horchata » trouve sa place dans ce pays où le soleil tape fort. Que de bonnes nouvelles pour les vacanciers !

]]>
https://www.lepetitduc.com/2021/06/01/dessert-mexicain-et-vie-sucree/feed/ 0
Tenir un complexe hôtelier : quelle formation pour réussir ? https://www.lepetitduc.com/2021/05/27/tenir-un-complexe-hotelier-quelle-formation-pour-reussir/ https://www.lepetitduc.com/2021/05/27/tenir-un-complexe-hotelier-quelle-formation-pour-reussir/#respond Thu, 27 May 2021 08:58:13 +0000 http://www.lepetitduc.com/?p=212 Construire un hôtel voire tenir tout un complexe hôtelier peut rapporter beaucoup si l’on arrive à faire une bonne gestion et entreprendre les bons investissements. C’est la raison pour laquelle il est important d’acquérir une certaine connaissance du domaine avant de s’engager. Voici alors quelques conseils pour une réussite certaine.

Avoir une bonne connaissance de tous les domaines connexes

Le plus sage lorsqu’on a les fonds nécessaires pour mettre en place un complexe hôtelier, c’est de bien se renseigner sur toutes les possibilités pour investir intelligemment et ne jamais être pris au dépourvu. Il convient alors de savoir tout ce que le complexe peut englober dont notamment l’hébergement, la restauration et toutes sortes d’activités de loisirs et de détente.
S’il y a une formation spécifique pour en gérer un, elle doit alors nécessairement avoir trait à l’un de ces domaines. Certaines formations proposent même de tous les étudier et d’ainsi avoir une vue globale sur le projet pour une gestion parfaite.

Suivre les bonnes formations

Ce qu’il faut savoir, c’est que tenir un complexe hôtelier ne nécessite pas forcément de faire des études supérieures ni d’avoir un diplôme spécifique. Le plus important c’est d’avoir de bonnes idées et un plan bien établi. Cela dit, suivre les bonnes formations peut s’avérer indispensable pour la viabilité du projet et une rentabilité optimale.
Entre autres, maîtriser le yield management, par exemple, est un impératif pour tenir plein profit de votre hôtel. Bien sûr, les formations spécifiques telles que des études en hôtellerie, en restauration, en gestion de projets ou tout autre domaine connexe ne feraient que multiplier vos chances de faire fortune grâce à votre investissement.

Maîtriser des langues étrangères

En plus d’intégrer des écoles ou institutions spécialisées dans le domaine, acquérir une bonne maîtrise des langues étrangères les plus importantes doit faire partie intégrante de votre formation. En effet, le monde de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme est tellement vaste que vous risquez de correspondre très souvent avec des clients ou d’autres investisseurs étrangers.

]]>
https://www.lepetitduc.com/2021/05/27/tenir-un-complexe-hotelier-quelle-formation-pour-reussir/feed/ 0
Comment rester en forme ? https://www.lepetitduc.com/2021/05/27/comment-rester-en-forme/ https://www.lepetitduc.com/2021/05/27/comment-rester-en-forme/#respond Thu, 27 May 2021 08:21:40 +0000 http://www.lepetitduc.com/?p=204 En ces temps de pandémie, il est important de garder la forme. Un mode de vie plus sain permet de mieux résister au virus. Il faut également adopter de bonnes habitudes alimentaires, et ce tous les jours. Si vous comptez rester en excellente santé, les prochains conseils vous sont adressés.

S’accorder suffisamment de sommeil pour garder la santé

Le travail, les études ou les distractions peuvent empiéter sur les heures de sommeil. Peu de personnes s’accordent une nuit entière au lit. Ces privations peuvent avoir des conséquences négatives sur le long terme. En effet, l’organisme ne dispose plus suffisamment de temps pour se reconstruire. Or, les cellules se renouvellent pendant le repos. Il est ainsi primordial de donner au corps toutes les chances de s’entretenir. Concrètement, il faut avancer l’heure de se coucher. Les écrans sont à bannir deux tours d’horloge avant de rejoindre le lit. Ils n’ont pas leur place dans la chambre. Il est préférable de lire un bon livre de chevet.

 

Pratiquer des activités physiques de manière régulière

La pratique d’exercices permet d’entretenir l’organisme. C’est une manière de renforcer la résistance à la fatigue et aux différentes agressions, notamment virales. Pour rester au top de sa forme, il faut faire du sport aussi régulièrement que possible. Marcher avec des pas rapides pendant 30 minutes par jour suffit amplement. C’est un excellent moyen de repousser les maladies cardiovasculaires et les complications de l’obésité. De plus, cette activité accessible à tous prévient contre le stress. C’est encore mieux s’il est possible d’aller en salle de gym et de faire du fitness ou du culturisme sous la houlette d’un coach. En tant qu’expert en conditions physiques, il peut proposer un programme d’entraînement adapté à vos conditions physiques et à vos objectifs personnels.

 

Consommer des aliments naturels, complets et richement variés

La santé se trouve dans l’assiette. Il est primordial d’apporter au corps les nutriments dont il a besoin. Le fer, le magnésium ainsi que le zinc sont aussi importants que les vitamines B, C et A. Pour cela, les 5 fruits et légumes frais quotidiens doivent toujours être présents dans votre régime quotidien. Il faut aussi consommer des produits halieutiques, en l’occurrence les poissons gras des fonds marins. Ils permettent de faire le plein d’oméga 3. Également riches en acides aminés essentiels, les huiles végétales sont à préférer à la graisse animale. En ce qui concerne les goûts, il est plus judicieux de garder la main légère sur le sel et le sucre. Les sauces industrielles sont à écarter. D’ailleurs, tous les plats préparés sont à bannir. Ils comprennent trop de conservateurs. Ces produits chimiques sont néfastes pour l’organisme, tout comme les édulcorants, les colorants artificiels et bien d’autres formules.

Bien gérer le stress au quotidien

Le stress est un facteur aggravant pour de nombreuses maladies. Ce trouble hormonal occasionné par le sentiment d’être dépassé par la réalité entraîne même différentes complications. Pour prévenir et gérer le stress, il faut cultiver de bonnes habitudes. Il faut essayer en toute circonstance de garder son calme. La méditation, la prière ou bien le yoga permettent d’atteindre un niveau de sérénité appréciable devant n’importe quelle situation. Une formation en bien-être auprès d’un coach reconnu devrait aussi aider. Un spécialiste de la quête du bonheur propose des stages dans l’Hexagone. Cet expert en médecines douces et thérapies alternatives compte plus de 15 000 patients satisfaits à son actif. Il propose aussi sur ce blog des solutions antistress faciles à adopter pour gérer au mieux le stress.

]]>
https://www.lepetitduc.com/2021/05/27/comment-rester-en-forme/feed/ 0
Comment réaliser une sauce au vin ? https://www.lepetitduc.com/2019/10/04/comment-realiser-une-sauce-au-vin/ https://www.lepetitduc.com/2019/10/04/comment-realiser-une-sauce-au-vin/#respond Fri, 04 Oct 2019 20:01:47 +0000 http://www.lepetitduc.com/?p=195 Pour que votre plat de viande ou de poisson ne soit pas si sec, vous pouvez préparer une petite sauce. Si vous voulez faire ceci pour éviter vos convives lors d’une soirée, réalisez une sauce au vin. Que vous ayez du vin rouge ou du vin blanc, vous pourrez régaler les papilles de tout le monde avec cette sauce.

Une sauce au vin blanc

C’est la plus facile à réaliser et on vous recommande de prendre du vin blanc pour ne pas rater la préparation. Pour ce faire, faites bouillir dans une casserole le vin blanc avec des oignons et quelques herbes. Laissez cuire à petit feu et attendez que le liquide soit réduit jusqu’à sa moitié. Ceci prendra entre cinq et dix minutes. Mettez dans la préparation du fumet de poisson ou de la carcasse de viande. Laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes. Vous aurez ainsi une sauce bien concentrée.
Filtrez la sauce et mettez-la dans une autre casserole. Ajoutez du beurre et lorsque cet ingrédient est fondu, ajoutez de la farine. N’arrêtez pas de remuer. Lorsque vous constatez que la sauce devient bien crémeuse, rectifiez l’assaisonnement et mettez votre préparation dans une saucière.

Une sauce au vin rouge

Pour cette préparation, il faudra commencer par faire revenir deux échalottes émincées dans une casserole avec un peu de beurre. Lorsque celles-ci sont bien dorées, ajoutez près de 20 cl de vin rouge. Il faut attendre une bonne quinzaine de minutes pour que le liquide réduise. Ajoutez par la suite la même quantité de fond de veau.
Lorsque la préparation est réduite, ajoutez du beurre et fouettez énergiquement. Si vous voulez que la sauce s’épaississe encore plus, ajoutez un peu de farine. Avant de retirer la sauce sur le feu, assaisonnez-la.

]]>
https://www.lepetitduc.com/2019/10/04/comment-realiser-une-sauce-au-vin/feed/ 0
Quel est le rôle d’un bon filtre aspirateur ? https://www.lepetitduc.com/2019/05/17/quel-est-le-role-dun-bon-filtre-aspirateur/ https://www.lepetitduc.com/2019/05/17/quel-est-le-role-dun-bon-filtre-aspirateur/#respond Fri, 17 May 2019 11:38:44 +0000 http://www.lepetitduc.com/?p=188 L’aspirateur est considéré comme un appareil électroménager indispensable. Au cours de ces vingt dernières années, elle a beaucoup évolué. Certains modèles sont plus puissants, d’autres sont plus légers. Les inventeurs ne cessent d’ailleurs de chercher des moyens novateurs pour rendre l’aspirateur plus pratique. Mais mis à part l’appareil en soi, les pièces qui la composent ont également été modifiées de manière à les rendre plus adaptés. Le filtre d’aspirateur, l’une des pièces les plus importantes de l’appareil a connu une évolution. Aujourd’hui, il se décline en plusieurs modèles afin de répondre aux exigences des consommateurs. Mais finalement, qui comprend véritablement le rôle d’un filtre aspirateur ? À quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Voici les détails.

Filtre aspirateur, à quoi ça sert ?

À l’origine, les filtres avaient été utilisés pour purifier les particules radioactives. Ce n’est que plusieurs années plus tard qu’ils ont été intégrés dans les aspirateurs. Lorsqu’une personne passe l’aspirateur, le moteur se met à produire un courant d’air. Ce courant transporte les organismes, microbes et substances nocives pour la santé (car pouvant provoquer des allergies). Les filtres pour aspirateurs servent à épurer l’air afin que les substances toxiques ne se retrouvent pas dans l’air que l’on respire. Ils permettent également à l’aspirateur de durer plus longtemps et de ne pas rapidement s’encrasser. Un aspirateur peut disposer de deux ou de plusieurs filtres. Tout dépend de son modèle. Pour être fonctionnel, le filtre pour aspirateur doit être changé tous les six mois. S’il est temps de changer le vôtre, vous trouverez facilement un filtre pour aspirateur dans des boutiques en ligne.

Quels sont les différents modèles de filtre pour aspirateur ?

Le filtre pour aspirateur varie selon le modèle même de l’aspirateur. Mais en tout, on peut les classer en quatre types.

• Le filtre à air
Le filtre à air est utilisé uniquement pour les aspirateurs à traîneaux. Il retient les substances allergènes, les particules de poussière et rend l’air plus pur. La puissance d’épuration d’un filtre à air dépend du débit d’air qu’il utilise. Cette évaluation est quantifiée en dm 3 par secondes.

• Le filtre moteur
Le filtre moteur est un filtre que l’on utilise sur les aspirateurs à balai ou classiques. Ces aspirateurs servent surtout à nettoyer les moquettes et les tapis. De ce fait, ils nécessitent une certaine puissance pour isoler les particules nocives. Le courant électrique permet de faire fonctionner le filtre à moteur. Ce qui lui donne la puissance nécessaire pour remplir son rôle.

• Le filtre par transparence
Ce filtre est intégré dans les aspirateurs sans sac et ceux en forme de seaux. Le filtre par transparence adopte une forme cylindrique et est équipé d’un éventail. Ce filtre nécessite cependant un entretien régulier. Et si une importante quantité de poussière s’installe sur l’éventail, il faut entièrement démonter l’aspirateur pour le nettoyer. Aujourd’hui, ce type de filtre n’est plus très répandu.

• Le filtre HEPA
Le filtre HEPA ou haute efficacité pour les particules aériennes est actuellement celui qui est le plus utilisé. Il peut isoler jusqu’à 99% des particules et organismes qui se trouvent dans l’air, aussi fins soient-ils. Il est pourvu de mailles, ce qui lui permet de mieux retenir les moisissures, les acariens et les cellules mortes. Dans les endroits comme les hôpitaux, la législation oblige l’utilisation de ce type de filtre.

]]>
https://www.lepetitduc.com/2019/05/17/quel-est-le-role-dun-bon-filtre-aspirateur/feed/ 0