Pour que votre plat de viande ou de poisson ne soit pas si sec, vous pouvez préparer une petite sauce. Si vous voulez faire ceci pour éviter vos convives lors d’une soirée, réalisez une sauce au vin. Que vous ayez du vin rouge ou du vin blanc, vous pourrez régaler les papilles de tout le monde avec cette sauce.
Une sauce au vin blanc
C’est la plus facile à réaliser et on vous recommande de prendre du vin blanc pour ne pas rater la préparation. Pour ce faire, faites bouillir dans une casserole le vin blanc avec des oignons et quelques herbes. Laissez cuire à petit feu et attendez que le liquide soit réduit jusqu’à sa moitié. Ceci prendra entre cinq et dix minutes. Mettez dans la préparation du fumet de poisson ou de la carcasse de viande. Laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes. Vous aurez ainsi une sauce bien concentrée.
Filtrez la sauce et mettez-la dans une autre casserole. Ajoutez du beurre et lorsque cet ingrédient est fondu, ajoutez de la farine. N’arrêtez pas de remuer. Lorsque vous constatez que la sauce devient bien crémeuse, rectifiez l’assaisonnement et mettez votre préparation dans une saucière.
Une sauce au vin rouge
Pour cette préparation, il faudra commencer par faire revenir deux échalottes émincées dans une casserole avec un peu de beurre. Lorsque celles-ci sont bien dorées, ajoutez près de 20 cl de vin rouge. Il faut attendre une bonne quinzaine de minutes pour que le liquide réduise. Ajoutez par la suite la même quantité de fond de veau.
Lorsque la préparation est réduite, ajoutez du beurre et fouettez énergiquement. Si vous voulez que la sauce s’épaississe encore plus, ajoutez un peu de farine. Avant de retirer la sauce sur le feu, assaisonnez-la.