Ce plat est sans goût ! Tout le monde a eu, au moins une fois, cette remarque. Pourtant, il ne manque qu’une petite touche pour rehausser la saveur pour qu’il se transforme en un plat de plaisir. Pourtant, on aime bien, à chaque fois, réussir un bon plat tout savoureux.
Les bonnes combinaisons
Mélanger des saveurs variées dans une recette est l’un des secrets qui offre une vraie réussite pour un plat savoureux. Le salé, l’acide, le sucré, et même l’amertume font une bonne combinaison pour assaisonner un plat salé. Pour une note sucrée, il ne faut pas hésiter à ajouter de la confiture, du miel, du ketchup ou du fruit. Et pour une touche d’acidité : le vinaigre, la câpre, le citron, la moutarde font bien l’affaire. Tandis que pour la pâtisserie, l’utilisation du beurre salé, le citron et même le moutarde procure un goût inattendu et savoureux que beaucoup ne résistent pas. Certains professionnels osent ajouter du vinaigre dans un gâteau au yaourt, de la pâte à pain majorée du poivre, de la vinaigrette, assaisonner du miel, de la sauce au chocolat mélangée avec du ketchup…. Presque tous les ingrédients peuvent se marier mais une bonne cuisson et de bons produits sont aussi exigés pour un plat bien réussi.
Réussir l’assaisonnement.
Habituellement, intégrer l’assaisonnement, notamment le sel, dès le début de la cuisson est la meilleure façon pour des ingrédients bien imprégnés. Mais d’autres assaisonnements ne sont préférables qu’à la fin de coction car ceci dénature le goût et la qualité du plat. L’arôme du poivre peut être brûlé s’il est cuit trop longtemps. Les herbes et les huiles peuvent devenir fades et perdre leur saveur. Si la sauce tomate devient un peu fade, ajouter une cuillerée à café de sucre est une solution. Saupoudrer d’un peu de muscade à la sauce béchamel lui donne un goût fabuleux. Ajouter un carré de chocolat aux sauces à base de jus de viande ou de fond de veau accentue sa saveur et fait ressortir ses odeurs ! Il faut savoir que la règle d’or est de goûter durant toute la cuisson pour corriger l’assaisonnement.