Plats et recettes

Comment reconnaître une viande casher ?

La viande halal et la viande casher ne sont pas à confondre. Si la première est produite à partir des prescriptions du Coran, l’autre se réfère aux prescriptions rituelles du judaïsme au niveau de l’abattage de l’animal. Voici des astuces pour reconnaître une viande issue d’une boucherie casher.

Le label Kasher

Ce label est l’un des premiers signes d’une nourriture respectant les techniques d’abattage juifs. Désormais dans les rayons, il n’est plus rare de trouver des signes distinctifs pour aider les consommateurs à se repérer. Et actuellement, vous pouvez facilement trouver une sélection de viande ayant ce label dans les boucheries spécialisées. Le label Kasher fait partie des initiatives respectant les droits de la consommation.

Le label est parfaitement visible sur les produits de la boucherie cacher et il est impossible de se tromper dessus.

Le numéro d’abattoir sur l’emballage

C’est un excellent moyen de différencier cette viande d’une viande halal. Pour ce faire,
il vous suffit de scanner le numéro inscrit sur l’emballage du produit (qui commence par les
deux chiffres du département) et de consulter la liste de l’OABA. Si une réponse apparaît,
l’abattoir fait donc partie de celles qui n’ont pas la dérogation de ne pas étourdir les animaux
lors de l’abattage.

Par contre, si aucun résultat ne s’affiche, le doute est permis. Dans tous les cas, le plus sûr est de vous tourner vers une boucherie casher qui respecte les rituels et les pratiques du judaïsme. Vous avez la possibilité de passer commande directement sur le site internet de la boucherie et de manger les viandes de volaille ou de bœuf dans la sérénité.

Jarret de bœuf, escalope de veau, poulet fermier ou encore côte d’agneau, vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour concocter de bons petits plats pour votre famille. Vous habitez loin ? Rassurez-vous, la boucherie détient un service de livraison compétent à portée de clic qui peut venir vers vous en quelques minutes/heures, selon la distance.

Le lieu de vente

Achetez vos viandes dans des boucheries spécialisées dans le casher. C’est le meilleur moyen d’être certain de l’origine de vos viandes. Toutes les boucheries casher sont dans l’obligation de mettre en avant leur certification pour que les clients puissent les reconnaître aisément. Sinon, recherchez-les sur internet et sélectionnez ceux qui sont les plus proches de chez vous.

En arrivant sur place, vérifiez bien que les produits sont frais et qu’il y a la présence de la lettre « R » qui est un signe qu’ils ont été produits en respectant les prescriptions rituelles du judaïsme durant l’abattage.

Sachez que la présentation des viandes dans la boucherie est également régie par des règles strictes. En effet, contrairement aux autres religions, le judaïsme interdit la consommation de certains morceaux de l’animal, dont les parties en contact avec le nerf sciatique. Si dans une boucherie se présentant comme « casher » vous trouvez cette partie du morceau de l’animal, évitez-la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *