Plats et recettes

Foie gras frais : Comment le choisir et le cuisiner ?

Le foie gras est un mets de luxe qui s’invite à nos tables durant les fêtes. Pour la fin d’année, vous comptez en profiter. Mais entre foie gras de canard, d’oie, foie gras mi-cuit, cru, etc., vous ne savez plus quel produit acheter. Les informations suivantes pourraient vous aider à mieux orienter votre choix.

Foie gras de canard ou d’oie ?

La première question que vous devez vous poser lors du choix du foie gras est de déterminer de quel animal sera issu le produit : de l’oie ou du canard. Chaque type de foie gras a ses caractéristiques propres surtout au niveau du goût.

Le foie gras de canard : un produit puissant en arômes

Ce produit est beaucoup plus puissant en arômes. Il est également le plus consommé et vendu en France. Le foie gras frais de canard est plus accessible en termes de prix que son acolyte.

Le foie gras d’oie : un goût subtil et doux

Le foie gras d’oie est un produit plus raffiné. Avec sa couleur plus rosée et sa texture plus ferme, il a un goût beaucoup plus subtil et doux. Il convient ainsi aux grandes occasions et aux événements plus sophistiqués.

Foie gras : quelle mode de cuisson ?

Ce produit de luxe est produit sous différents modes de cuisson. Lequel vous convient le mieux ?

Le foie gras cru : un produit frais pour faire des terrines

Puisqu’il ne subit aucune cuisson, c’est le foie gras le plus frais de tous. Il s’utilise généralement pour cuisiner. Ainsi, vous pouvez le mettre à la poêle ou en terrine. Il se conserve une semaine au réfrigérateur au maximum.

Le foie gras mi-cuit : prêt à être consommé

On dit qu’un foie gras est mi-cuit quand il a subi une préparation douce avec une cuisson à basse température. Ce type de produit peut directement se consommer. Vous pouvez facilement en trouver sur le marché, contenu dans un bocal ou une barquette. En principe, il peut être conservé au réfrigérateur pendant 6 mois. Il est à noter qu’un foie gras mi-cuit conserve toute son onctuosité et sa graisse.

Le foie gras cuit : se conserve longtemps

Ce produit a subi une cuisson à haute température. Il peut donc être conservé plusieurs années à température ambiante. Plus le temps passe, plus il gagne en maturité. Ce qui lui donne un goût beaucoup plus particulier. Ce produit est présenté en conserve. Vous pouvez en acheter pour l’offrir en cadeau à quelqu’un.

Foie gras : Détecter un produit de qualité par son appellation commerciale

Il existe trois principales appellations commerciales du foie gras. De ces dernières vont dépendre sa qualité, son prix et sa composition.

Le foie gras entier

C’est la crème des foies gras. C’est le produit le plus apprécié des connaisseurs. Pour le réaliser, on utilise souvent un foie gras entier issu d’un même animal. Il se déguste également à la découpe. Il a une couleur et une texture uniformes. Le foie gras entier est un produit de luxe. De ce fait, il coûte beaucoup plus cher.

Le bloc de foie gras

Pour le réaliser, on utilise bien évidemment du foie gras et de l’eau émulsifiés. Ce bloc peut se composer de morceaux, voilà pourquoi il prend le nom de bloc de foie gras avec morceaux.

Le foie gras

Cette simple appellation signifie que la préparation se compose de morceaux obtenus avec différents lobes de foie gras. Ce produit se reconnaît grâce à son aspect marbré. Il se consomme également à la découpe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *