Plats et recettes

Les avantages et les inconvénients de la consommation de viande de porc

Parmi les différentes viandes qu’on trouve sur le marché, celle du porc est la plus appréciée. La viande de porc est délicieuse et surtout riche en nutriments. Toutefois, sa consommation apporte quelques aspects négatifs pour la santé.

Les avantages de la viande de porc

Améliore la santé cardiovasculaire

D’après les études menées, la viande de porc a un impact positif sur la santé cardiovasculaire des consommateurs. En effet, cette viande contient des acides gras qui sont impliqués dans plusieurs maladies chroniques. Et ces acides gras permettent de prévenir des différentes maladies cardiovasculaires.

Riche en nutriments

La consommation de viande de porc vous apporte la quantité de nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement du corps. En effet, la viande porcine est riche en protéine, en fer (favorise la concentration), en lipides et en vitamine B1 (assure le bon fonctionnement de l’organisme). Un morceau de viande de porc de 100 g équivaut à 30 g de protéine. Sa consommation est donc un atout pour le bon fonctionnement des neurones, des muscles, etc.

Les inconvénients de la viande de porc

Trop de matières grasses

Certains morceaux de viande de porc contiennent un taux élevé de cholestérol et de graisse. Et ces derniers sont mauvais pour la santé. En effet, les graisses peuvent boucher les artères. Toutefois, il est possible de diminuer ce risque en mangeant avec modération. C’est-à-dire qu’il y a des morceaux maigres comme les côtelettes et les filets.

La viande porcine peut transmettre des maladies

Il y a des risques de contracter certaines maladies en consommant de la viande de porc. Par exemple, il y a la maladie de la grippe A H1N1. Toutefois, cette maladie ne s’attrape qu’à la consommation, pas à la préparation de la viande.
D’après quelques études, les porcs sont également porteurs de virus et de maladies tels que le ténia du porc et le virus de Menangle, qui peuvent nuire à la santé de l’être humain. Cependant, si la consommation de viande porcine n’est pas fréquente, les risques de maladie sont très limités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *