Les cocottes ou poêles en fonte et les ustensiles antiadhésifs ont besoin d’entretien particulier. Pour offrir une bonne durée de vie, ils demandent de soins spécifiques. Cela évite d’abimer le revêtement ou d’oxyder le métal. Les prochains conseils vous sont destinés si vous avez ces types d’accessoires de cuisson.
Des précautions pour prendre soin de vos cocottes en fonte
La surface intérieure de la poêle en fonte est légèrement poreuse. Cette particularité permet d’absorber les saveurs. Elle peut aussi entrainer une altération prématurée du métal. De ce fait, les ustensiles de cuisine en fonte demandent de l’attention. La première fois que vous utilisez une poêle en fonte, assaisonnez-la. Concrètement, vous devez enduire entièrement d’huile végétale votre ustensile. Mettez-le ensuite dans un four à 180°C pendant deux heures. Les produits en fonte ne devraient pas passer dans le lave-vaisselle. Pour les nettoyer, utilisez de l’eau chaude et une éponge. Si le métal a pris un peu de rouille, frottez la surface atteinte avec de la laine de verre. Assaisonnez l’ustensile avec de l’huile avant de l’utiliser à nouveau.
S’occuper de vos ustensiles antiadhésifs
Les batteries de cuisine en aluminium ont le mérite d’être abordables. Moins vulnérable à l’oxydation, ce métal léger transmet la chaleur rapidement. Recouvert d’un revêtement antiadhésif, il devient sain pour la santé. L’inox offre les mêmes avantages. La première fois que vous utilisez ces ustensiles, il faut recouvrir de 15 ml d’huile de cuisine sur la paroi intérieure. Mettez la poêle ou la cocotte sur une plaque de cuisson et portez la température à 180°C. Enlevez votre ustensile du feu avant que l’huile ne commence à fumer. Pour faire disparaitre d’éventuelles taches, ajoutez 30g de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau bouillante. Frottez délicatement la partie à nettoyer. Rincez et séchez bien avant chaque nouvelle utilisation.