Restauration et gastro

Comment choisir un lieu de réception ?

On cherche un lieu de réception pour une fête telle qu’un mariage, des fiançailles ou un baptême. D’autres événements d’entreprise nécessitent aussi la location d’un lieu de réception. Mais comment en choisir un qui soit adapté à votre événement ?

Quand et où chercher un lieu de réception ?

Si vous avez besoin d’une salle de réception à Lyon, disposant de plusieurs salles, il faut la chercher le plus tôt possible. Dès que vous avez la date, commencez vos recherches, ne tardez pas. Saviez-vous que c’est très difficile de trouver un lieu de réception correct en haute saison ? En effet, il faut au moins un an à l’avance pour en réserver un pour un événement d’avril à octobre. Cela suppose que vous devez le chercher bien avant. Pour information, sachez également que dans certaines régions très prisées, les lieux de réception sont pris depuis deux ans. Il s’agit de la Provence, de l’Île-de-France et de la Côte d’Azur. Si vous vous y prenez trop tard, vous devez revoir votre date en vous adaptant à la disponibilité du lieu. La meilleure solution, c’est d’organiser votre événement en basse saison. Si vous organisez en semaine mais pas en weekend, cela augmentera vos chances de trouver le lieu de réception visé. De plus, les prix sont plus avantageux en cette période, donc vous réaliserez des économies. Où chercher un lieu de réception ? Le mieux, c’est un lieu facilement accessible à tous, à proximité d’un aéroport ou d’une gare. Veillez aussi à ce qu’il y ait des hébergements tout près, un hôtel ou une chambre d’hôtes, pour les invités qui viennent d’ailleurs. S’il s’agit d’un mariage ou d’un baptême, l’idéal, c’est un lieu pas trop loin de la mairie ou de l’église. Quel que soit votre choix, rappelez-vous que plus c’est loin, plus ça reviendra cher et compliquera l’organisation de l’événement.

Quels sont les critères pour choisir un lieu de réception ?

Pour choisir une salle de fête à Lyon, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. D’abord, définissez précisément votre budget car peu importe vos goûts, tout dépend des moyens financiers à votre disposition. Si vos finances le permettent, vous pouvez opter pour la location d’un château, par exemple. Un tel lieu prestigieux donnera plus de valeur et un cachet original et chic à votre événement. Sinon, optez pour un lieu de réception classique, le choix est très large en la matière. Comptez entre 1 000 et 10 000 euros pour la location, mais cela peut augmenter si vous optez pour un château. Puis, le deuxième critère, c’est le type d’événement que vous allez célébrer. Si vous prévoyez un simple repas entre famille, un lieu de taille modeste suffit amplement. Mais pour un mariage, il faut envisager un lieu plus grand, cela va de soi. Le troisième critère, c’est le nombre d’invités. En moyenne, il faut compter 1 m2 par personne pour un repas assis, hors piste. Il ne faut pas oublier la formule de repas que vous choisissez, un apéritif avec un menu traditionnel, un cocktail-dînatoire, etc. Pour un buffet, 0,5 m2 par personne est suffisant. Enfin, le choix du lieu de fête sera aussi en fonction du type de prestations voulu, clés en main ou libre de traiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *