L’aspirateur est considéré comme un appareil électroménager indispensable. Au cours de ces vingt dernières années, elle a beaucoup évolué. Certains modèles sont plus puissants, d’autres sont plus légers. Les inventeurs ne cessent d’ailleurs de chercher des moyens novateurs pour rendre l’aspirateur plus pratique. Mais mis à part l’appareil en soi, les pièces qui la composent ont également été modifiées de manière à les rendre plus adaptés. Le filtre d’aspirateur, l’une des pièces les plus importantes de l’appareil a connu une évolution. Aujourd’hui, il se décline en plusieurs modèles afin de répondre aux exigences des consommateurs. Mais finalement, qui comprend véritablement le rôle d’un filtre aspirateur ? À quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Voici les détails.
Filtre aspirateur, à quoi ça sert ?
À l’origine, les filtres avaient été utilisés pour purifier les particules radioactives. Ce n’est que plusieurs années plus tard qu’ils ont été intégrés dans les aspirateurs. Lorsqu’une personne passe l’aspirateur, le moteur se met à produire un courant d’air. Ce courant transporte les organismes, microbes et substances nocives pour la santé (car pouvant provoquer des allergies). Les filtres pour aspirateurs servent à épurer l’air afin que les substances toxiques ne se retrouvent pas dans l’air que l’on respire. Ils permettent également à l’aspirateur de durer plus longtemps et de ne pas rapidement s’encrasser. Un aspirateur peut disposer de deux ou de plusieurs filtres. Tout dépend de son modèle. Pour être fonctionnel, le filtre pour aspirateur doit être changé tous les six mois. S’il est temps de changer le vôtre, vous trouverez facilement un filtre pour aspirateur dans des boutiques en ligne.
Quels sont les différents modèles de filtre pour aspirateur ?
Le filtre pour aspirateur varie selon le modèle même de l’aspirateur. Mais en tout, on peut les classer en quatre types.
• Le filtre à air
Le filtre à air est utilisé uniquement pour les aspirateurs à traîneaux. Il retient les substances allergènes, les particules de poussière et rend l’air plus pur. La puissance d’épuration d’un filtre à air dépend du débit d’air qu’il utilise. Cette évaluation est quantifiée en dm 3 par secondes.
• Le filtre moteur
Le filtre moteur est un filtre que l’on utilise sur les aspirateurs à balai ou classiques. Ces aspirateurs servent surtout à nettoyer les moquettes et les tapis. De ce fait, ils nécessitent une certaine puissance pour isoler les particules nocives. Le courant électrique permet de faire fonctionner le filtre à moteur. Ce qui lui donne la puissance nécessaire pour remplir son rôle.
• Le filtre par transparence
Ce filtre est intégré dans les aspirateurs sans sac et ceux en forme de seaux. Le filtre par transparence adopte une forme cylindrique et est équipé d’un éventail. Ce filtre nécessite cependant un entretien régulier. Et si une importante quantité de poussière s’installe sur l’éventail, il faut entièrement démonter l’aspirateur pour le nettoyer. Aujourd’hui, ce type de filtre n’est plus très répandu.
• Le filtre HEPA
Le filtre HEPA ou haute efficacité pour les particules aériennes est actuellement celui qui est le plus utilisé. Il peut isoler jusqu’à 99% des particules et organismes qui se trouvent dans l’air, aussi fins soient-ils. Il est pourvu de mailles, ce qui lui permet de mieux retenir les moisissures, les acariens et les cellules mortes. Dans les endroits comme les hôpitaux, la législation oblige l’utilisation de ce type de filtre.