Plats et recettes

Comment préparer des plats avec de l’origan ?

L’origan est une herbe riche en arôme et puissante. Il est présent dans n’importe quelle cuisine, en particulier celles des Grecs et des Italiens. Séché ou frais, il est souvent associé aux tomates, mais également à la viande, aux légumes et au poisson. Ceci étant, il y a de nombreuses façons de préparer de l’origan en cuisine comme dans des plats cuits sur la cuisinière, les salades, les soupes, les vinaigrettes et les huiles.

Comment préparer l’origan ?

L’origan comprend de nombreuses petites feuilles sur sa tige coriace qu’il faudra couper et mettre dans une passoire. Ensuite, rincez-les pour enlever les saletés et la terre. La prochaine étape consiste à les égoutter et les tamponner à l’aide d’un torchon pour les sécher. Vous devrez les empiler 10 par 10 en plaçant les grandes feuilles en bas et les plus petites en dessus. Enroulez-les sur elles-mêmes pour former un cylindre et hachez-les sur une planche à découper en rondelles fines. Vous pourrez les ajouter à votre préparation en fin de cuisson pour conserver leur goût. Pour l’origan séché, il n’est pas nécessaire de le hacher. Il faut cependant noter que son goût est plus fort. Vous devrez donc en utiliser moins que les feuilles fraiches en début de cuisson pour laisser sa saveur s’imprégner dans les autres ingrédients. A ce titre, une cuillère à café d’herbes séchées peut remplacer une cuillère à soupe de leur forme fraiche.

Les plats classiques avec de l’origan

L’origan s’associe souvent avec des tomates. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle recette contenant cet ingrédient. Ce sont notamment la sauce tomate, les pizzas, les sandwichs, les pâtes, les soupes, le chili con carne et d’autres. Pour ce faire, commencez par couper l’oignon en dés et le faire revenir dans une casserole contenant 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez-y une feuille de laurier, 2 gousses d’ail, une cuillère à café de feuilles fraiches d’origan ainsi que du sel. Faites-les cuire pendant environ 10 minutes. Versez-y 2 cuillères à soupe de tomate concentrée et mélangez pendant 5 minutes. Ensuite, faites couler 800 g de tomates coupées en dés dans la casserole et portez le tout à ébullition. Baissez le feu et remuez-le à quelques minutes d’intervalles. Pour servir la sauce, pensez à enlever la feuille de laurier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *