Les œufs en meurette est un plat traditionnel français et un grand typique de Bourgogne. Il s’agit d’un plat à base d’œufs pochés et de sauce meurette. C’est un plat très gourmand qui va donner certainement envie aux convives. Un plat souvent jugé difficile à réaliser, il peut cependant être réalisé par tous amateurs de cuisine avec quelques astuces.
Les ingrédients à fournir
Pour ce plat on va avoir besoin de : 2 cl de vin rouge, 40g de beurre, 2 oignons émincés, du vinaigre d’alcool, 4 tranches de lard demi-sel, 1 cuillère à café de graisse d’oie et 4 œufs pochés.
La préparation de la recette
Faire un fondu d’oignons : tout d’abord, commencer par fondre le beurre et faire suer les 2 oignons émincés dedans sans oublier de les assaisonner avec du sel et un peu de poivre. Après la cuisson des oignons, égoutter pour retirer la matière grasse.
Pour la cuisson des œufs, frémir de l’eau sans sel, puis verser le vinaigre d’alcool dans l’eau et attendre que le mélange chauffe jusqu’à ébullition. Le mélange bouilli de nouveau, verser les œufs dedans pendant 3 minutes pour une cuisson parfaite des œufs pochés.
Il est important de mettre les œufs dans de l’eau tiède après les 3 minutes pour qu’ils restent au chaud mais aussi pour enlever le goût de vinaigre.
Ensuite dorer les 4 tranches fines de lard avec du poivre, pour cela vous allez également avoir besoin de la graisse d’oie.
Après chauffer le vin avec une pincée de sucre et du beurre pour avoir une bonne sauce. Il ne reste plus alors qu’à dresser le plat et pour cela, laisser libre court à votre imagination. Il faut dresser tout simplement comme vous le sentez, par exemple le fondu d’oignon au milieu, ensuite le lard, après la sauce de vin et les œufs, vous pouvez les mettre au-dessus de la sauce.