La cuisine est une pièce importante de la maison. Mais c’est aussi le lieu le plus dangereux de celle-ci. Pour préparer des plats délicieux à votre petite tribu en toute sécurité, voici quelques précautions à prendre.
Jouez la carte de la sécurité
Divers types d’accidents peuvent se produire dans la cuisine. Il est important de prendre les dispositions nécessaires afin de les limiter.
Limiter les risques de chute
Les chutes en cuisine peuvent être dues à des objets encombrants. Pour cuisiner en toute sécurité, pensez donc à désencombrer la pièce. Enlevez tous les objets qui trainent sur le sol et qui pourraient vous gêner dans vos déplacements. Il peut s’agir de fils électriques, de sceau, etc.
Mais les chutes peuvent également être dues à un sol glissant. Si votre carrelage n’est pas antidérapant, pensez à le rendre moins glissant en utilisant des bandelettes ou des sprays antidérapants.
Limiter les risques de blessure
Si vous avez des enfants, on vous conseille d’opter pour des meubles à angle arrondis, notamment pour la table de repas. Si vous en avez déjà et ne pouvez plus les changer, installez des protections d’angles au niveau des coins de vos meubles.
Pensez aussi à équiper vos portes basses de bloque-poignées afin que vos enfants ne puissent pas accéder aux objets que vous y rangez. Si possible, placez en hauteur les produits d’entretien et les outillages dangereux afin de les rendre inaccessibles à vos petits bouts.
Limiter les risques de brûlures et d’électrocutions
Pour limiter ces risques, soyez vigilant avec vos divers appareils de cuisson. Ne laissez jamais sans surveillance sur le feu vos casseroles et poêles qui contiennent de la graisse chaude. Veillez aussi à ce que les manches de ceux-ci ne dépassent pas le bord de votre cuisinière afin de ne pas les heurter et les faire tomber. Utilisez également des équipements dotés de dispositifs de sécurité comme un four avec vitre, un four à gaz avec coupure automatique, etc.
Conseils d’hygiène
Pour cuisiner sainement, il est également important de respecter quelques règles d’hygiène.
Les règles concernant l’hygiène vestimentaire
Pour protéger vos vêtements des tâches d’huiles et autres, pensez à vous équiper d’un tablier de cuisine. Sur des sites comme oxwork.com, vous avez un large choix de modèles de tablier pour cuisinier. Rien ne vous oblige à opter pour un tablier de cuisine blanc. Sur le site, différents coloris sont disponibles. Vous avez aussi des tabliers longs, courts, avec poches… Faites votre choix. Bien entendu, votre tablier doit être toujours propre.
Les règles concernant l’hygiène corporelle
Avant de vous lancer dans l’élaboration de vos plats, attachez-vous les cheveux pour que ceux-ci ne contaminent pas vos préparations. Pensez aussi à enlever vos bijoux comme les bagues, les montres qui, non seulement, sont susceptibles de vous gêner, mais qui peuvent aussi abriter des déchets fermentescibles. Et, avant de vous lancer dans la préparation, lavez-vous toujours les mains avec de l’eau et du savon.
D’autres conseils utiles
Une personne ayant des symptômes de gastro-entérite doit éviter de préparer les repas. Si ce n’est pas possible, il est recommandé d’opter pour des aliments ne requérant que très peu de réparation. Si vous avez le rhume ou une autre maladie, portez un masque bucco-nasal. Enfin, évitez les pratiques qui favorisent la contamination comme le fait de goûter les préparations avec les doigts.