Ce n’est pas dans toutes les cuisines des ménages françaises qu’on trouve un pilon et un mortier. Pourtant, ces deux ustensiles peuvent bien nous faciliter le travail en cuisine. Ils nous permettent de broyer les ingrédients tout en conservant leurs saveurs, ce qui n’est pas le cas si vous les passez à la machine. Il faut également se rappeler que la réussite d’un plat ne se base pas uniquement sur l’expérience et le savoir-faire culinaire, il faut aussi les bons matériels.
Le pilon et le mortier, des accessoires qui remontent à l’Antiquité
Au départ, ces deux éléments servaient plus à la préparation des produits pharmaceutiques. Tout le monde ne l’utilisait pas. Les premiers pilons et mortiers datent de l’Antiquité et ce sont les sociétés traditionnelles qui s’en servaient pour broyer les épices et les herbes. Aujourd’hui, pour transformer les épices en poudre, on a les moulins à épices et pour transformer les herbes en pâte, on peut utiliser des mixeurs.
Bien choisir son pilon
Aujourd’hui, certains chefs cuisiniers préfèrent retourner à l’usage du pilon et du mortier. Sur le marché, on peut trouver plusieurs modèles. On peut citer parmi tant d’autres le pilon en pierre, en bois, en marbre ou en céramique. Sachez que ces différentes matières ont leurs particularités. Le pilon en pierre, par exemple, est plus conseillé pour les broyages fins. Si vous voulez avoir un pilon et un mortier qui peuvent vous accompagner sur plusieurs années, il est préférable de prendre de modèle en bois. Le pilon en marbre est également très efficace pour le broyage et il peut également apporter une touche décorative si vous le placez sur votre plan de travail. Le pilon en céramique est plus fragile, mais il convient aux broyages des épices et permet d’avoir un produit frais et très fin.