Utilisé principalement en Asie, le wok est devenu une adepte des Français. Si vous faites de régime et cherchez à cuisiner vos repas de manière saine, cet équipement est idéal pour vous. Il est de multiple usage. Vous pouvez y faire sauter ou cuire à la vapeur vos légumes, ainsi que frire vos poissons frais. Contrairement aux woks traditionnels, les modèles modernes sont compatibles avec les plaques à induction. Si vous cherchez le bon wok, voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
Choisir selon son utilisation
Comme nous l’avons vu précédemment, le wok est polyvalent. Vous pouvez l’utiliser dans plusieurs types de cuissons. D’abord, vous pouvez y mijoter un bon plat et le protéger par un couvercle. Ensuite, il est possible de frire vos poissons, beignets et pommes de terre dans le wok. Étant donné que cet ustensile est creux, ajoutez-y d’huile. Passez ensuite à la friture. Pour cela, choisissez un modèle muni d’une grille afin d’égoutter facilement l’huile. Pour terminer, cet ustensile permet de cuire vos aliments à la vapeur. Les Asiatiques disposent de panier spécial cuisson vapeur à mettre à l’intérieur du wok.
Choisir selon la matière de fabrication
Premièrement, les modèles traditionnels de wok sont en acier. Ils réagissent beaucoup à la chaleur. En d’autres termes, cette matière favorise la rapidité de l’augmentation de température. A savoir que les ustensiles en acier ne conviennent pas à l’induction. Deuxièmement, le wok en fente met du temps pour monter en température. Fabriqué à partir de l’acier carbone, ce modèle est idéal pour faire cuire lentement votre repas. Dernièrement, le wok en inox ne répartit pas de façon optimale la chaleur. Celle-ci se fixe au fond, et cause un problème d’adhérence des aliments. Pour adapter votre wok à tout type de cuisson, vous devez adopter celui avec une base plate de petit diamètre.