Restauration et gastro

Restaurateurs saisonniers, où stocker votre marchandise et votre matériel ?

De plus en plus de secteurs œuvrent actuellement dans le commerce et la gestion de stocks de saisons. Si auparavant, cette industrie ne concernait que le secteur agricole, aujourd’hui la restauration et le tourisme s’y sont également mis. Être restaurateur saisonnier signifie travailler uniquement la moitié de l’année (en général, pendant les vacances et les fêtes), et se reposer ou effectuer une autre activité pendant l’autre moitié. A première vue, exercer uniquement pendant 6 mois peut paraitre simple, mais être saisonnier nécessite une certaine compétence, notamment en matière de gestion de stock. Cette dernière est en effet complètement différente de la gestion habituelle. Le plus dur reste à trouver un lieu de stockage disponible, facile d’accès, sécurisé et à prix abordable. Aujourd’hui, nombreux sont les particuliers qui œuvrent dans la location de leur garage ou de leurs appartements pour permettre aux saisonniers d’entreposer leurs meubles et leurs marchandises. Toutefois, pour une entreprise de restauration, se tourner vers un professionnel de location de box est la meilleure solution.

Louer un box pour entreposer ses meubles et produits

En général, les box sont surtout loués par les entreprises qui veulent conserver leurs archives, mais qui n’ont pas assez de place dans leurs locaux. D’autres s’en servent pour y stocker leur mobilier pendant des travaux de construction ou de déménagement. Plus tard, cette technique a été adoptée par les particuliers qui veulent garder des meubles ou des objets qui « pourront leur servir un jour », mais qui encombrent la maison. Aujourd’hui, ce sont les saisonniers, et particulièrement les restaurateurs qui en sont la clientèle principale. La location de box leur permet d’entasser toutes leurs affaires de saison pendant une durée déterminée, dans un endroit approprié et sécurisé. Le nouveau garde-meuble près d’Aubervilliers répond aux nécessités de chaque restaurateur. Il est accessible, avec un service flexible et abordable. Ainsi, si les personnes ont besoin de prestations particulières, cela peut se discuter. Pour ce qui est des box, généralement, le restaurateur saisonnier peut tout y stocker : des décorations pour Noël, des terrasses de restaurant que l’on n’utilise plus pendant l’hiver, la collection de vins pour les restaurateurs qui n’ont pas de cave à vin, et même les marchandises d’été. Chaque box est conçu pour être à l’usage de son locataire. Ainsi chaque professionnel peut trouver un box adapté aux affaires qu’il compte stocker. Le client en détient les clés, et peut l’ouvrir et le fermer selon ses dispositions. De ce fait, un couple de restaurateurs près des plages qui ouvrent uniquement pendant l’été peut décider d’y entreposer ses meubles et ses affaires démontés et revenir l’année prochaine. Il en est de même pour l’épicier, il peut y entreposer son stock au frais et le récupérer lorsque les réserves de son commerce s’épuisent. Le service de la location de box à Aubervilliers est adapté aux besoins du client. Le box est disponible 24h/24 et 7j/7. Plus qu’un simple garde-meuble, il peut devenir une véritable extension d’un restaurant. Aucune durée minimale de location n’y est imposée. Le client peut à tout moment résilier le contrat de location, en prenant toutefois le soin de prévenir l’entreprise 15 jours à l’avance. Aucuns frais de résiliation ni de garantie de dépôt ne sont nécessaires. Il ne paie réellement que les jours où il a utilisé le box, pour la durée qui lui convient. Les restaurateurs qui choisissent la location de box à Aubervilliers, en plus d’avoir un sentiment de liberté, sont particulièrement sereins quant à la sécurité de leurs produits et marchandises. Chaque box possède un système de vidéosurveillance fonctionnant 24h/24 et est doté d’une alarme incendie. Une équipe de professionnels accompagnera le client pour le conseiller sur le choix de son box et se mettre au service de celui-ci en cas de besoin.

Un bon box et une bonne gestion de stock pour un commerce florissant

Un box doit avant tout être accessible. Il serait illogique de louer un box se trouvant à plusieurs kilomètres de son lieu de travail. Mis à part l’accessibilité, la surface de l’espace de stockage est également à prendre en considération. Les établissements spécialisés en location de box mettent à la disposition des clients des espaces de 1 à plus de 100m². De ce fait, un restaurateur saisonnier pourra y entreposer à la fois sa marchandise et son matériel.
D’un autre côté, il est nécessaire de rappeler qu’un bon saisonnier se doit de savoir gérer son stock, notamment de marchandises. C’est une tâche qui est loin d’être facile dans la mesure où le saisonnier est soumis à divers aléas externes tels que les conditions météorologiques, la diminution des touristes dans le pire cas possible à une menace terroriste. Le restaurateur saisonnier ne peut garantir que telle ou telle saison sera bonne ou non. Il pourrait alors se trouver en surplus de stock. Pour que ses marchandises ne souffrent pas de moisissure, etc., le restaurateur saisonnier doit veiller à entreposer son stock de marchandise dans un endroit espacé, propre, sain et surtout sec. Les conditions de ventilation et de température doivent être adaptées en fonction des aliments qui y seront stockés. Dans tous les cas, avant l’arrivée de la saison basse, il serait plus judicieux de liquider tous ses produits, ou du moins la majorité pour éviter d’en avoir trop à stocker. Pour cela, il faut éviter d’acheter des produits tous les jours et de savoir se servir des restes pour sortir un bon plat.
En plus des aliments, il faut également avoir une certaine connaissance de la gestion du matériel. En général, un restaurant peut être appelé à acheter un surplus de couverts ou d’ustensiles si la saison est bonne. Dans ce cas, il est nécessaire d’effectuer une analyse de besoin pour ne pas avoir à se retrouver avec une tonne de matériel en fin d’exercice. Car, un appareil ou un ustensile qui entrent dans le restaurant, passent directement au stock à la fin de la saison. En tout cas, un restaurateur saisonnier digne de ce nom se doit d’avoir les compétences nécessaires pour gérer ses stocks afin de ne pas trop en entreposer une fois la saison terminée. Lorsque les matériels seront déposés au box, il est nécessaire de les recouvrir d’une housse ou d’une bâche afin de les protéger contre la poussière ou le cas échéant de l’humidité. Dans tous les cas, les entreprises de location de box s’efforcent de satisfaire les conditions imposées par leurs clients et de garantir le meilleur des services à ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *