Et si pour éviter de gaspiller et de trop jeter, vous commenciez par la boîte à lunch de votre enfant. C’est assez facile une fois que vous avez saisi les concepts de base. Voici justement quelques conseils que l’on peut vous donner pour réussir votre projet.
Acheter la bonne boîte à lunch
Au-delà de la tendance et du prix, vous devez tenir compte de quelques détails pour avoir une boîte à lunch zéro déchet pour votre petit. Pour commencer, ce doit être assez pratique. Par-là, on entend notamment être facile à nettoyer, à porter et à utiliser et être assez performant pour retenir la chaleur.
N’oubliez pas que vous devez y mettre 5 déjeuners par semaine. Il faut donc quelque chose de réutilisable. Et afin que votre enfant n’en ait pas marre dès les premiers jours de son accessoire, essayé de faire preuve d’originalité dans le choix. Exit les modèles coup du cœur du moment. Sortez des sentiers battus.
Pour accompagner le sac à lunch de votre enfant, choisissez également un thermos hermétique. Le contenu ne pourra pas se verser, même si votre petit le tourne dans tous les sens. Sur le Net, vous pouvez aussi trouver des thermos qui retiennent les températures, le froid comme le chaud. Ce qui peut assurer à votre enfant davantage de confort pendant la journée.
Une boîte à lunch qui vous durera longtemps
Avec les fournitures qui coutent déjà une fortune, on est souvent tenté par les modèles assez moyens gemmes en termes de boîte à lunch. Sur le long terme toutefois, et pour ne pas jeter à tout va, ce n’est pas la meilleure solution. Il vaut mieux investir dans un thermos de qualité, qui retient bien la chaleur et qui pourra accompagner votre enfant tout au long de l’année scolaire, voire au-delà.
Inutile de préciser que les grandes marques sont les meilleures options. Vous pouvez négocier leurs accessoires à quelques centaines d’euros actuellement. Vous avez le choix entre les accessoires en plastiques ou en inox qui sont plus connus pour leur incroyable robustesse.
Un thermos pratique et détachable
On vous conseille également le thermos dans les contenants sont détachables. C’est non seulement plus pratique pour le nettoyage et l’utilisation de ce dernier. Mais c’est également plus écologique. Vous aurez la possibilité de réutiliser autrement ces derniers quand le thermos ne tiendra plus ses promesses et ne pourra plus retenir la chaleur.
À savoir que dans une boîte à lunch digne de ce nom, vous devriez avoir plusieurs compartiments pour séparer les différents condiments et éléments du repas de votre enfant.
Proposer un dessert sain et dans des contenants réutilisables
Pour ce qui est du dessert, exit les compotes industrielles. C’est pratique et cela vous fait économiser du temps dans la préparation des boîtes à lunch. Toutefois, ce n’est pas très sain. Sans compter que, même si le plastique est recyclé et recyclable, vous devez tout de même le jeter au final.
Prenez du temps pour faire vos propres desserts. Si vos enfants apprécient la compote, vous pouvez parfaitement en faire chez vous. Choisissez des fruits de saison. Les recettes sont faciles en ligne et ne prennent que quelques minutes. Vous pouvez en faire pour la semaine et les mettre dans des contenants en verre que vous pouvez par la suite réutiliser.
Des emballages écologiques
Si vos enfants apprécient les fruits frais, vous avez différents contenants qui peuvent les accueillir qui sont faits en plastique rigide et que vous pouvez aussi nettoyer et ranger pour les prochaines fois. Ils coutent quelques euros sur les plateformes dédiées.
Pour les sandwichs et autres gouters qui méritent que vous les emballiez, évitez les mouchoirs à jeter. Les grandes marques peuvent vous proposer pour quelques euros des modèles réutilisables en plastiques, et même avec des motifs assez ludiques.
Les bons ustensiles
Encore une fois, exit le plastique. Ce n’est pas confortable dans la bouche. Et certains ustensiles en plastiques se cassent assez rapidement. Préférez les fourchettes et les cuillères en inox. Il y en a qui sont faits exprès pour les enfants. Et pour davantage de confort et de facilité de transport, pour quelques euros en plus, vous pouvez avoir des ustensiles qui se plient pour aller dans les boîtes à lunch plus facilement.
Habituez vos enfants aux serviettes en tissus
Pour accompagner le tout, habituez vos enfants aux serviettes en tissus à la place du papier. L’objectif étant de ne rien jeter. À la fin du repas, ils devront le ranger dans la boîte à lunch pour que vous puissiez les laver et les réutiliser par la suite.
On recommandera le coton. Pour les enfants, c’est meilleur. C’est plus doux, plus agréable et plus résistant. Sans compter que vous pouvez y coudre le nom de votre petit pour éviter qu’il ne le perdra.
Proposer des menus qui leur plaisent
Pour éviter de jeter, vous devez également bien choisir les menus à proposer à vos enfants. Vous pouvez directement leur demander leur avis. C’est plus sûr. Ou alors, vous pouvez aussi diversifier les choix en proposant toujours des produits qui ne nécessitent pas le passage à la poubelle.
Pensez à leur faire participer dans la préparation de leur lunch de la semaine. Ce peut être en prévoyant les collations en avance le week-end. Ainsi, ils auront plus d’appétit. Pour autant, il ne faut pas non plus mettre une portion trop grande.