À la recherche d’une possibilité de carrière ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la restauration. De nos jours, plusieurs établissements proposent des formations en CAP cuisine. Ce certificat vous ouvrira les portes à plusieurs postes dans les divers grands établissements de la France.
Devenir maître d’hôtel
Être maître d’hôtel est un poste de prestige. C’est celui qui véhicule l’image de l’établissement. Et pour cause, il est la première personne que les clients voient à l’entrée dans le restaurant.
Outre le CAP cuisine, il faut remplir un certain nombre de condition pour devenir maître d’hôtel. Par exemple, comme vous allez devoir gérer une équipe entière, le sens de l’organisation ne serait pas une mauvaise idée.
Les talents d’un serveur
Un serveur n’est pas simplement celui qui sert les plats. Bien souvent considérer comme le poste le plus bas, il est pourtant un de ceux qui payent le plus dans un restaurant. En plus des revenus, ils bénéficient des pourboires.
Un serveur doit connaitre plusieurs langues. C’est un métier qui nécessite une grande sociabilité et un sens de l’écoute. Vous serez en charge de l’entière satisfaction du client.
Les sous-chefs : un maillon important de la chaine
En cuisine, plusieurs postes sont à pourvoir. On peut citer entre autres le commis et les stagiaires. Mais parmi ceux les plus convoités, on trouve obligatoirement la place de sous-chefs. C’est le bras droit du chef de cuisine. Il exécute les plats, peaufine les mises en place et soutient son chef dans n’importe quelle prestation.
L’avantage en étant un sous-chef est que vous apprenez directement les ficelles du métier par un expert. Vous aurez l’occasion de découvrir les techniques que l’on ne donne pas en cours et de déguster certaines préparations uniques.
En outre, en étant sous-chef, vous aurez plus de faciliter à accéder à un poste de chef de cuisine.
Les postes de chef : difficile à obtenir
Posséder sa propre cuisine est l’objectif ultime pour mes chefs de restaurant. C’est le poste le plus haut gradé qui soit. Vous aurez la main mise sur les menus à proposer. Vous créez des recettes. Et la paye est conséquente.
Mais atteindre un tel objectif ne se fait que sous le coup de la patience. Aucun cuisinier n’a atteint le grade de chef de cuisine sans passer par un avancement de carrière.