Emblème de l’identité nationale du Mexique, la téquila est une eau-de-vie tirée de la fermentation et de la distillation du jus de l’agave. Cette eau-de-vie n’est produite que sur le territoire mexicain et à partir d’un seul type d’agave, dont la Tequilana Weber Azul. Néanmoins, il y a des téquilas qui sont mises en bouteille aux États-Unis, mais qui ne sont constituées que de 50% de jus d’agave. Les téquilas composées de 100% d’agave doivent être bouchées au Mexique. Si vous aimez la téquila, découvrez ci-dessous les étapes de sa fabrication.
La récolte des cœurs de l’agave
Pour produire de la téquila, il faut d’abord commencer par récolter les cœurs d’agave, c’est-à-dire les piñas. À noter que 70 kg de piñas peut produire environ 10 litres d’alcool. Une fois que les piñas sont extraites des agaves, il faut les couper en 2 ou 4 morceaux et les mettre au four à vapeur pour la cuisson pendant 50 à 72 heures. Pour une cuisson industrielle, la durée n’est seulement que de 12 à 48 heures. La cuisson permet de changer le sucre de l’agave en sirop fermentable. Quand les piñas sont cuites, il faut les passer à travers un moulin pour les écraser et séparer le jus des fibres.
L’étape de fermentation et de distillation
S’il s’agit d’une distillerie industrielle, la fermentation dure environ 2 à 5 jours et, s’il s’agit d’une distillerie traditionnelle, celle-ci peut durer jusqu’à 12 jours. À la fin de cette étape, la bière qui est de 4% à 7% sera filtrée avant de passer à la distillation.
Le vieillissement et la mise en bouteille
Avant la mise en bouteille, le boisson passe d’abord par la phase de vieillissement. Pour cela, ils utilisent souvent deux genres de contenants, dont les foudres de chêne et les fûts. Ce dernier peut être nouveau ou usagé et offre habituellement une capacité de 180 à 200 litres. Mais il y a aussi des fûts disposant d’un volume de 600 litres. Quelle que soit la contenance, les fûts doivent toujours être scellés en suivant la norme CRT. Puis, il y a les foudres qui peuvent contenir jusqu’à 20 000 litres d’alcool. Enfin, avant la mise en bouteille, les téquilas doivent être diluées et filtrées.
Si vous voulez goûter ce type d’alcool, sachez qu’il existe une vente de Tequila à Nice. Si vous êtes de passage à Nice, découvrez la ville, ses monuments et dégustez quelques bons plats de la gastronomie de la ville. Ensuite, passez à la Cave Rivoli pour goûter la fameuse Téquila des Mexicains?