Comment choisir sa cocotte en fonte

L’utilisation de la cocotte en fonte revient en force en ce moment. Souvent, nombreux sont les marques et les types de cocottes en fonte proposés sur le marché. Ainsi, quand on n’est pas connaisseur, il existe plusieurs critères de choix à prendre en compte.

Les avantages et les inconvénients d’une cocotte en fonte

Malgré que les cocottes en fontes soient lourdes, encombrantes et peuvent couter assez cher, tous les avantages qu’elles apportent pèsent lourd dans la balance. Leur résistance et leur robustesse font d’elles un investissement à long terme. Ainsi, vous pouvez garder votre modèle à vie malgré une utilisation à haute température et dans le four. La fonte, en plus d’être écologique, s’adapte aussi à tous les types de feu que ce soit le gaz, l’électricité ou l’induction. Le plus important, c’est la conservation des saveurs grâce à leur couvercle hermétique.

Les critères de choix pour un investissement à vie

Avant de faire votre choix parmi les modèles disponibles en magasin, sachez que votre cocotte en fonte se doit d’avoir la bonne forme. La ronde n’est pratique que pour les plats à mijoter, tandis qu’avec l’ovale vous pouvez tout vous permettre, même les rôtis. La taille est aussi importante : si vous risquez de recevoir souvent des invités, optez pour un modèle entre 28 et 30cm de diamètre. Par contre si vous n’êtes que 2 à 5 personnes à la maison, un petit 20 à 22cm est suffisant. Pour une petite touche de fantaisie dans votre cuisine, vous pouvez opter pour des cocottes en fonte en couleurs. Pourquoi se limiter au noir, choisissez plutôt le rouge, le bleu, l’aubergine, le vert, le jaune ou la couleur qui vous fera envie. Enfin, vous pouvez choisir en fonction de votre budget. Le prix peut aller de 60 à 200Euros, et vous pouvez opter pour une cocotte en fonte de marque si vous voulez plus d’assurance dans votre achat.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *